Assurances paramétriques 2021-03 Excès de précipitations (clôturée le 31 mai 2021)
Qu’est-ce que c’est ?
L’assurance paramétrique, aussi connue en tant qu'assurance indicielle, est une couverture qui s’enclenche lorsqu’un paramètre météorologique - mesuré par des stations météo, des satellites ou tout autre appareil de mesure - dépasse un certain seuil défini à l’avance. Le montant de l’indemnisation est également fixé à l’avance et le processus de paiement est ainsi accéléré.
Exemples de paramètres en agriculture : température, pluviométrie, vitesse du vent, tailles des grêlons, insolation ou des images satellites.

Comment ça marche ?
L’indemnisation est activée automatiquement dès le franchissement d’un seuil de déclenchement prédéfini. Le montant d’indemnisation est proportionnel à la valeur de l’indice mesuré jusqu’à un plafond prédéfini, le seuil de sortie. Chaque station météo possède ses propres seuils de déclenchement et de sortie relatifs à leur historique climatique. Il vous suffit de choisir la/les station(s) météo IRM la/les plus proche(s) de vos champs parmi les 6 stations proposées.

Assurance Excès de précipitations 2021

La couverture excès de précipitations FWA vous fournit un filet de sécurité pour toutes vos cultures et prairies en cas d’excède de précipitations durant la période de récolte. Ceci signifie que si la pluviométrie totale mesurée par la station choisie entre le 1er juillet et le 15 septembre 2021 est supérieure au seuil de déclenchement défini (voir le tableau correspondant à la station choisie ci-dessous), alors la couverture s’enclenchera et vous serez indemnisé(e). Le montant de l’indemnisation est proportionnel à l’excès de pluviométrie mesuré jusqu’à un certain plafond défini par le seuil de sortie. Le plafond d’indemnisation est fixé à 600 €/ha. Il vous suffit de choisir la/les station(s) météo IRM la/les plus proche(s) de vos champs parmi les 6 stations proposées.
Détail couverture